Vous êtes ici : Accueil > Équipe STEP > Alexandra Yeromina - Prix du meilleur poster de la conférence NaNaX10 par la Royal Society of Chemistry

Prix

Alexandra Yeromina - Prix du meilleur poster de la conférence NaNaX10 par la Royal Society of Chemistry


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​Alexandra Yeromina, post-doctorante Irig/Symmes/STEP a obtenu le prix du meilleur poster attribué par la Royal Society of Chemistry, lors de la conférence Nanoscience with Nanocrystals (NaNaX10) du 3 au 7 juillet à Klosterneuburg (Autriche). Alexandra étudie la synthèse de nouveaux Quantum Dots source de lumière par un procédé plus durable.

Publié le 4 août 2023

​​Alexandra Yeromina étudie la synthèse de quantum dots semi-conducteurs (éléments III-V du tableau périodique) tels que InP et InAs. Ces composés représentent une alternative écologique aux Quantum Dots à base de cadmium et de plomb qui sont toxiques. Le poster d’Alexandra présentait une nouvelle voie de synthèse durable, développée au sein de l'équipe, basée sur l'utilisation d'aminopnictogènes (aminophosphine) et de monohalogénures d'indium In(I)X​. Cette méthode permet d'obtenir des Quantum Dots tétraédriques de taille ajustable, dont les raies d'émission sont plus fines, dans une gamme d’énergie jusqu'à 110 meV et jusqu'à 80 % de rendement de photoluminescence.

Photo : remise du prix en juin 2023

La conférence Nanoscience with Nanocrystals (NaNaX10) rassemble les scientifiques de différentes disciplines engagés dans le thème des nanosciences et nanotechnologies.

Haut de page