Vous êtes ici : Accueil > Équipe CIBEST > Pour mettre au point des mimes peptidiques exceptionnels de la nickel superoxyde dismutase, soyez positifs !

Fait marquant

Pour mettre au point des mimes peptidiques exceptionnels de la nickel superoxyde dismutase, soyez positifs !


​​​​​​​​​Les superoxydes dismutases (SOD) sont des enzymes très efficaces impliquées dans la gestion du stress oxydant. Elles ont été finement modulées par l'évolution pour effectuer la dismutation catalytique de l'anion radical superoxyde (O2•-) avec des performances optimales. Découverte plus récemment, la NiSOD implique un cation nickel selon une géométrie plane carrée dans le centre catalytique.

Publié le 13 août 2024

​Un travail très récent entre deux unités de recherche grenobloises, ​SyMMES et le Département de Chimie Moléculaire (DCM) met en évidence la conception du mime synthétique de la NiSOD le plus actif reporté à ce jour.

Ce mime peptidique a été conçu à partir d'un motif biologique, le motif ATCUN (Amino Terminal CuII- and NiII-binding), qui favorise une géométrie plan carrée pour le cation nickel comme dans le site actif de l'enzyme. Jouant sur la versatilité des peptides, nous avons ajusté la sphère de coordination du cation métallique avec des atomes donneurs soufres et azotes pour obtenir une activité catalytique optimale.

Enfin, l'introduction de charges positives grâce à des résidus arginine autour du centre NiII a considérablement augmenté la vitesse de dismutation de l'anion superoxyde chargé négativement. Cette stratégie a permis d'obtenir le mime synthétique de la NiSOD le plus puissant rapporté à ce jour, en termes d'efficacité catalytique et de stabilité, dans l'eau à un pH physiologique.​​​

(© CEA)
​​​

​Ces travaux ouvrent la voie à de futures améliorations et optimisations, et met en évidence l'importance de la position des charges positives dans l’espace. La poursuite des recherches dans ce domaine devrait permettre d'obtenir des catalyseurs efficaces aux applications diverses, allant de la recherche fondamentale aux applications thérapeutiques relatives aux maladies liées au stress oxydant.

Haut de page

Haut de page