Peter Reiss est directeur adjoint du laboratoire
SyMMES diplômé de l'université allemande de Karlsruhe (1997) Docteur en chimie inorganique sous la direction du professeur Dieter Fenske (2000). Après un contrat post-doctoral au CEA-Grenoble, il a été engagé comme chercheur en 2002.
Peter Reiss développe des nanocristaux semi-conducteurs, appelés
quantum dots à toxicité réduite pour des applications allant de l’imagerie biologique et de l’optoélectronique à la conversion et au stockage d’énergie. Ses travaux ont notamment contribué à améliorer les propriétés de photoluminescence des nanocristaux à base d’InP, qui sont actuellement intégré dans les écrans des téléviseurs pour améliorer le rendu de couleurs tout en réduisant la consommation électrique. Il a été parmi les premiers à montrer que les composés à base de matériaux ternaires tels que CuInS2 émettent une forte luminescence sous forme de nanocristaux. Cette découverte a permis les développements de ces matériaux.
Dernièrement,
Peter Reiss s’est intéressé à l’émission dans l’infrarouge par des quantum dots exempts de métaux lourds toxiques pour couvrir une large gamme spectrale d’environ 1 à 2 µm. Les applications profitent à l’imagerie
in vivo ou à la préservation des aliments contre les maladies (notamment les fruits). A l'avenir, bien d’autres domaines seront concernés, comme la vision nocturne, la surveillance, la reconnaissance faciale.
Les méthodes innovantes de synthèse et les nouveaux matériaux conçus par Peter Reiss ont conduit à la création de la startup
Enwires qui produit des nanofils de silicium pour les électrodes de batteries.
Créé en 2002 par la Fondation Codron Fautz (Fondation de l'Institut de France) le prix Clément Codron récompense un travail remarquable dans le domaine des sciences appliquées à la technologie.