Vous êtes ici : Accueil > Équipe CAMPE > Décupler l’efficacité des agents de contraste des IRM

Fait marquant

Décupler l’efficacité des agents de contraste des IRM



Nous avons réalisé une encapsulation originale du gadolinium dans des nanoparticules de silice pour améliorer le contraste des IRM. Ce conditionnement peu onéreux s’est révélé douze fois plus efficace que les agents de contraste commerciaux à base de gadolinium.

Publié le 18 septembre 2013
Un produit de contraste peut être administré au patient, avant une IRM, pour augmenter la qualité de l’image. Il se fixe seulement sur certains tissus, modifiant sélectivement leur visibilité à l’IRM. Or le composant actif étant toxique, il faut le neutraliser par « encapsulation » et s’assurer qu’il ne soit pas libéré dans l’organisme avant d’être éliminé. Ainsi, le gadolinium, couramment utilisé pour les angiographies, est aujourd’hui incorporé sous forme de « complexe », forme sous laquelle il est entouré de ligands organiques l’empêchant de nuire à la santé du patient. 

Image IRM d'un cerveau de rat, 15 minutes après injection du produit de contraste.

Des chimistes de l’Inac ont eu l’idée de concentrer des ions gadolinium escortés de molécules hydrophobes (des complexes), à l’intérieur de nanoparticules de silice poreuse, biocompatibles, de 25 nanomètres de diamètre. Cette nanostructure autorise la libre circulation des molécules d’eau mais bloque le gadolinium à l’intérieur de la silice. Les chercheurs ont observé un renforcement significatif de l’efficacité de ces complexes lorsqu’ils sont préparés dans des nanoparticules. Les complexes commerciaux ne bénéficient pas, quant à eux, de cet effet. Les mécanismes en jeu restent encore à élucider.


Le confinement non covalent d'un chélate de Gd monoaqueux dans des nanoparticules de silice biocompatibles (NP, voir figure) par une méthode sol-gel offre un nouvel exemple d'agents de contraste nanométriques avec des relaxivités par Gd très élevées. Ces NP fournissent une voie vers des agents de contraste multimodaux hautement efficaces.

Haut de page