Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Yanxia Hou-Broutin - Prix de l'innovation 2018 EARTO

Prix

Yanxia Hou-Broutin - Prix de l'innovation 2018 EARTO


Le concours annuel EARTO Innovation Awards (anciennement Prix de l'innovation) est un concours ouvert à tous les membres de l'EARTO. Il récompense une innovation ayant un impact social et/ou économique significatif et une contribution majeure d'un membre de l'EARTO. Un jury indépendant évalue les candidatures et sélectionne le ou les lauréats. Le prix est décerné lors d'une cérémonie spéciale à Bruxelles avec une large participation politique et des parties prenantes.

Publié le 16 octobre 2018
Bruxelles, le 16 octobre 2018. Le deuxième prix Impact Delivered Category a été décerné pour le premier nez optoélectronique universel développé par le CEA/INAC (actuellement CEA/IRIG) et la spin-off Aryballe Technologies.

Pour cette catégorie, les innovations récompensées (produits ou services) ont une pertinence sociale et/ou économique, une originalité innovante, sont aujourd'hui sur le marché et ont prouvé leur impact.

Il y a depuis longtemps une forte demande pour numériser le sens de l'odorat humain, comme cela a été le cas pour notre sens de l'audition avec le microphone et notre sens de la vue avec les caméras. Bien qu'il y ait eu quelques progrès dans la création de « nez électroniques » capables d'identifier un petit nombre de liquides ou de gaz similaires, la technologie universelle de détection des odeurs est restée une aspiration. Le laboratoire Symmes (CEA/IRIG/SyMMES) et la start-up Aryballe Technologies ont développé le premier appareil capable de détecter des centaines d'odeurs simples et complexes. Combinant des capteurs chimiques et un système de détection optique dans un boîtier miniaturisé, le dispositif NeOse numérise les odeurs détectées et les compare à une base de données de référence pour une identification rapide. Cette rapidité, ainsi que sa portabilité et sa flexibilité, permettent à l'appareil d'ouvrir des opportunités dans une grande variété d'industries. Outre sa capacité à assurer les caractéristiques olfactives et la conformité des produits, NeOse intervient également dans les domaines de la santé, de la sécurité, de la R&D et du suivi environnemental.


Centre : Yanxia Hou-Broutin, chercheuse CNRS dans notre laboratoire. A droite ; Tristan Roussel, Aryballe Technologies.
© EARTO - European Association of Research and Technology Organisations.

Haut de page