Vous êtes ici : Accueil > L'UMR > Éloge du désordre

Agenda


Éloge du désordre

Mercredi 11 décembre 2019 à 15:00
Salle de séminaire C5-421-A du CEA-Grenoble
Publié le 11 décembre 2019

​Par David Djurado
Synthèse, Structure et Propriétés de Matériaux Fonctionnels (STEP)

Derrière ce titre un peu énigmatique, ma volonté première visait à présenter une vue d’ensemble des problèmes que j’ai été amenés à traiter concernant les corrélations structure, dynamique moléculaire et transport électronique dans les polymères conducteurs en espérant pouvoir en tirer des réflexions utiles et générales sur le rôle du désordre dans ces systèmes.
Après réflexion je vais limiter mon propos à trois cas emblématiques :
1) Le trans-polyacélylène (trans-CHx) avec lequel tout a commencé. Je rappellerai comment le désordre des dopants cationiques intercalés influe sur le réseau cristallin du polymère et comment la conductivité évolue en fonction du taux de remplissage par le dopant.
2) La polyaniline protonée par des acides organiques. Je montrerai comment le désordre local des contre-ions étudié par diffusion incohérente quasi-élastique des neutrons peut être décrit et comment il influe directement sur le comportement électrique macroscopique des films conducteurs de Polyaniline.
3) Enfin, j’aimerais terminer par la présentation d’un travail toujours en cours concernant des composés très conducteurs du PEDOT fabriqués par nos collègues au LITEN. Cette étude nous amène à des considérations très fondamentales sur la notion de cristal et de verre, toujours grâce aux résultats obtenus par diffusion des neutrons.

Contact : Vincent MAUREL
Téléphone : 04 38 78 35 98