Vous êtes ici : Accueil > Équipe CAMPE > Développement et étude d’objets biomimétiques stimulables : vésicules géantes encapsulant des systèmes visco-élastiques de poly(NIPAM)

Clément Campillo

Développement et étude d’objets biomimétiques stimulables : vésicules géantes encapsulant des systèmes visco-élastiques de poly(NIPAM)

Publié le 11 décembre 2008
Thèse soutenue le 11 décembre 2008 pour obtenir le grade de docteur de l'Université Joseph-Fourier - Grenoble I - Spécialité : Physique pour les Sciences du Vivant

Résumé :
L'objectif de cette thèse était de concevoir des objets biomimétiques réactifs à partir de Vésicules Unilamellaires Géantes et de solutions ou de gels de PolyNipam. Nous avons mis en évidence le couplage entre la membrane lipidique et le milieu interne de polyNipam, qui confère à ces vésicules composites des propriétés thermosensibles, et le comportement de ces objets pendant la transition thermique a été étudié par des études quantitatives de fluorescence. Nous avons également mesuré l'influence du couplage entre les chaînes de polyNipam et la membrane lipidique sur le module de flexion des membranes. Les propriétés mécaniques des vésicules composites ont ensuite été mesurées à l'aide de la technique d'aspiration par micropipette, montrant la pertinence de ces objets en tant que modèles mécaniques cellulaires. D'autres études concernant les propriétés d'adhésion, l'extrusion des membranes et l'extraction des lipides des vésicules composites ont été abordées.

Jury :
Président : M. Georg Maret
Rapporteure : Mme Patricia Bassereau
Rapporteur : M. Loïc Auvray
Rapporteur : M. Bertrand Fourcade
Examinateur : M. Carlos Marques
Examinateur : M. André Schröder
Directrice de thèse : Mme Brigitte Pepin-Donat

Mots clés :
Vésicules géantes, membranes, polyNIPAM, micropipettes

Thèse en ligne.